mercredi 9 mars 2011

Compétence 9-10 : l'enseignement est un sport d'équipe

9 mars 2011

Compétence 9 : Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.


Compétence 10 : Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
Lorsque l’on pratique le métier d’enseignante, nous ne devons pas simplement travailler avec nos élèves en restant fermés à la profession. Selon moi, le monde de l’enseignement est un monde justement parce qu’il inclut le travail d’équipe. L’enfant côtoie plusieurs personnes chaque jour que ce soit l’enseignant, les parents, la direction, l’orthopédagogue, la TES, le prof d’éduc, etc. Ainsi, nous devons faire une chose très importante pour suivre l’élève dans un cheminement complet : COMMUNIQUER. Cet aspect du métier est très important à mes yeux, mais c’est pourtant également un de mes points à améliorer. Je suis une personne timide lorsque je suis en présence d’une majorité de personnes inconnues. J’ai souvent le réflexe de rester dans mon coin, faire ce que j’ai à faire en passant inaperçu. Heureusement, j’en suis consciente et il me reste encore un stage devant moi pour améliorer mes échanges avec l’équipe-école et les parents.


Suite à l’expérience de mon stage 3, je sais ce que j’ai à faire et comment le faire afin d’améliorer la communication. D'ailleurs, voici un extrait bien représentatif de ces deux compétences (9 et 10) :
[…] le manque de communication a été un ennemi pour moi pendant 6 semaines. Par contre, je peux maintenant avoir une idée claire et précise des points à améliorer pour ma prochaine aventure : la communication avec mon enseignante associée et les autres partenaires éducatifs, la gestion de classe et ma joie de vivre !
Pour conclure, je dois commencer ma prochaine péripétie en me présentant tout simplement. Parler de mes forces telles que l’organisation et de mes faiblesses telles que la timidité ! De plus, je voudrais présenter mon « blog » dès les premières rencontres. Je dois me renseigner immédiatement sur la matière déjà vue avec les élèves et me mettre à jour avec celle-ci. Je dois me faire une bonne idée des connaissances et des habiletés de la classe. Je dois apprendre à connaitre les élèves le plus vite possible. Je dois communiquer et faire des suivis avec les autres intervenants de l’école. Je dois parler de ce que je fais et de ce qui se passe afin d’avoir un point de vue extérieur qui me permettrait de trouver une solution. Je pourrai alors la mettre en place avant qu’il soit trop tard. Je dois avoir le gout de faire ce que je fais et avoir un intérêt pour toujours aller plus loin ! Pour cela, je ne m’inquiète pas, car le choc sera déjà passé et je pourrai vivre pleinement mon stage 4 avec tous les points à améliorer bien définis ! […]


J’attends cette aventure avec impatience ! J’ai confiance en moi !

Aucun commentaire: